Vue sur le cancer Canada donne des renseignements pouvant servir à plusieurs choses. Voici des exemples :

  • Vous avez besoin de vous renseigner sur votre propre cas.
  • Vous avez besoin de vous renseigner sur le cas d’un ami ou d’un membre de votre famille.
  • Vous voulez en savoir plus long.

Lorsque vous furetez sur ce portail ou que vous employez l’outil de recherche du portail vuesurlecancer.ca, l’information que vous trouvez peut différer de celle que vous recevrez de la part des experts ou des réseaux de soins de santé. Dans certains cas, des conseils peuvent sembler se contredire. Quelles sont les raisons de ces contradictions? Comment s’y retrouver?

 

Les approches peuvent différer

Les résultats des études sont toujours en train de changer au fur et à mesure que nous en savons plus long sur la maladie en question.

Il est possible que des experts différents interprètent de façon différente les nouvelles données. Par exemple, si certains experts ont tendance à adopter la nouvelle procédure sans plus attendre, d’autres se montrent plus prudents. Ces derniers préfèrent attendre que ces nouvelles connaissances deviennent une pratique généralement admise. Si cette situation peut se produire dans le traitement, elle peut aussi s’appliquer à la prévention, au dépistage, au diagnostic, aux soins de soutien, etc.

La situation particulière du patient  – son état de santé en général, par exemple  – détermine aussi l’approche à adopter.

Une autre raison expliquant les contradictions entre les recommandations, c’est l’interprétation divergente des réseaux de santé quant à ce que l’approche est censée faire et quant à son efficacité. Par exemple, certains experts peuvent recommander un traitement comportant beaucoup moins d’effets secondaires, même si cela signifie que le traitement est un peu moins efficace. De plus, les systèmes de santé portent une attention particulière aux coûts et se demandent si les avantages probables en valent la peine pour la plupart des gens.

Les décisions prises par votre réseau de santé ou votre fournisseur de soins de santé sur les nouvelles connaissances vous affectent, vous, et affectent les soins que vous recevez. Il est important que vous ayez la chance de vous faire expliquer en détail les différentes recommandations et les différents choix et que vous vous en serviez pour prendre des décisions éclairées sur les soins reçus.

 

Recherchez le soutien dont vous avez besoin

Il se peut que vous tombiez sur des recommandations qui semblent se contredire mais qui prétendent être étayées par des études scientifiques. La meilleure façon de gérer la situation consiste à en parler à un membre de votre équipe de soins de santé et de lui demander de vous aider à comprendre ces recommandations. Vous pourrez ainsi discuter avec lui de ce qui est le mieux pour vous.

En plus d’en parler à un membre de votre équipe de soins de santé, vous pouvez, si vous le voulez, demander de l’appui pour mieux faire face à votre situation.

Ressources utiles de Vue sur le cancer Canada :

La bonne nouvelle, c’est que les études menées dans le domaine des soins de santé au sens large montrent que les patients qui discutent avec leur médecin de leurs choix et de leurs décisions obtiennent de meilleurs résultats¹. Beaucoup de fournisseurs de soins de santé le savent bien et seront heureux de discuter avec vous de l’information que vous avez pu trouver.

¹Griffin SJ, Kinmouth AN, Veltman MWM, Gillard S, Grant J, Stewart M. « Effect on health-related outcomes of interventions to alter the interaction between patients and practitioners: A systematic review of trials ». Annals of Family Medicine 2004;2(6):595 – 608

Dernière mise à jour : 29 septembre 2009