L’Initiative d’expansion des capacités analytiques et de développement concerté des données a été lancée en 2013-2014 par le Partenariat canadien contre le cancer afin de cerner et de combler les principales lacunes en matière de données et de soutenir la capacité d’analyse au Canada. Cette initiative vise deux objectifs :

  • améliorer et créer de nouvelles capacités pour appuyer l’analyse et l’utilisation de données probantes afin d’améliorer le système de lutte contre le cancer;
  • permettre de rendre pancanadienne et uniforme la création de rapports relativement au traitement du cancer.

Le flux de travail en matière d’expansion des capacités analytiques améliore la formation autant pour les analystes de données sur le cancer que pour les codeurs de ces données, développe un réseau d’analyse pancanadien et accroît les effectifs d’analystes de données sur le cancer compétents.

Afin d’appuyer ces objectifs, une série de modules d’apprentissage en ligne est en cours d’élaboration pour renforcer davantage les capacités. Le premier module, intitulé « Panorama des registres du cancer au Canada » [« The cancer registry landscape in Canada », offert en anglais uniquement], est conçu pour fournir une base et créer une compréhension commune du panorama des registres du cancer au Canada.

Le module d’apprentissage en ligne a été créé par le partenariat avec l’appui du comité de direction de l’Initiative d’expansion des capacités analytiques.

Module 1 : Panorama des registres du cancer au Canada

Que propose le module d’apprentissage en ligne?

À la fin de ce module, vous serez en mesure :

  • de décrire le but et les usages des registres sur le cancer;
  • de comparer les types de registres du cancer en ce qui a trait aux sources des données et aux structures de gouvernan;
  • de comprendre comment les données des registres sont collectées, codées et maintenues à jour;
  • d’évaluer d’un œil critique les forces et les faiblesses des registres canadiens du cancer;
  • de démontrer des compétences en matière d’accès aux données des registres du cancer, et de manipulation et d’analyse de ces données.

Le module est conçu pour fournir une base et créer une compréhension commune du panorama des registres du cancer au Canada. Il vous faudra environ de 45 à 60 minutes pour terminer ce module. La première fois que vous y aurez accès, vous devrez passer en revue chacune des sections. Toutefois, lorsque vous aurez terminé le module dans sa totalité, vous pourrez y revenir pour revoir et examiner des sections spécifiques. Tout au long du module, vous aurez à répondre à des questionnaires ponctuels pour évaluer ce que vous avez appris. Vous aurez aussi plusieurs occasions d’appliquer les connaissances que vous viendrez d’acquérir à des scénarios réalistes.

Module 2

Le deuxième module de la série sera accessible au plus tard en mars 2017.

Comment démarrer

Étape 1 : Inscription

Vous devrez d’abord vous inscrire sur le site vuesurlecancer.ca (si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez passer cette étape). Lors de l’inscription, il vous sera demandé de fournir votre adresse de courriel, votre nom et votre mot de passe. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez votre nom d’utilisateur et un lien pour vous connecter. Cliquez ici si vous souhaitez vous inscrire.

Étape 2 : Connexion

Connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Vous serez dirigé vers la série de modules d’apprentissage en ligne intitulée « Expansion des capacités analytiques ». Si vous êtes déjà inscrit, ouvrez une session.

Étape 3 : Inscription au module

La première fois que vous accéderez à la série de modules d’apprentissage en ligne intitulée « Expansion des capacités analytiques », vous devrez vous inscrire au premier module. Cliquez sur le bouton « enroll » [« inscription »]. Vous pourrez ensuite commencer le module d’apprentissage en ligne immédiatement.

 

En cas de problèmes techniques, veuillez prendre contact avec l’équipe d’assistance technique :

 

 

Dernière mise à jour : 28 octobre 2016