FNIM Navigation

Premieres Nations Inuits et Metis Initiatives Premieres Nations Inuits et Metis Videotheque Premieres Nations Inuits et Metis Espace de Travail de Vue Sur le Cancer Premieres Nations Inuits et Metis Outils de Recherche et Ressources Condense de Vue le Cancer Le Cheminement des Patients Membres des Premieres Nations

En toute vérité : Raconter nos histoires

Cette série de vidéos impromptues comprend dix témoignages de patients et trois témoignages de soignants. Les vidéos constituent une occasion d’écouter les témoignages de personnes d’âges différents qui ont vécu avec le cancer. Elles expriment la manière dont on se sent lorsqu’on reçoit un diagnostic de cancer et en quoi cela consiste de s’occuper d’un être cher pendant son parcours face au cancer.

Témoignages de patients

 

Tracy Video

Tracy

Sandra Video

Sandra

Gloria Video

Gloria

Beatrice Video

Beatrice

Veronica Video

Veronica

Tina Video

Tina

Donna Video

Donna

Carol Video

Carol

Lillian Video

Lillian

Beatrice in Inuinnaqtun Video

Beatrice en Inuinnaqtun

Veronica in Inukitut Video

Veronica en Inukitut

Alan Video

Alan

 

Témoignages d’aidants

 

Jeff Video

Jeff

Fred Video

Fred

Leslie and Sherrie Video

Leslie et Sherrie

Le parcours face au cancer

Dans nos propres mots

Voici une série vidéo en trois parties de la Société canadienne du cancer. Elle vise à démystifier le cancer et à fournir des renseignements culturellement appropriés à travers les voix de survivants du cancer des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Video

Partie 1

Video

Partie 2

Video

Partie 3

English

Inuktitut

Michif

Cris

Oji-Cree

Mohawk

 English

Cris

Inuktitut

Oji-Cree

Michif

Mohawk

English

Cris

Inuktitut

Oji-Cree

Michif

Mohawk

 

Video Video

Le parcours face au cancer

Ces courtes vidéos de Pauktuutit Inuit Women of Canada partagent des histoires personnelles du cancer. Elles fournissent aussi des renseignements permettant d’améliorer la communication et la compréhension des termes relatifs au cancer pour les patients, les fournisseurs de soin et les professionnels des soins de santé inuits.

Parcours photographique de ligne de soins liée au cancer pour les Premières Nations

Un parcours photographique mettant en lumière certains des défis auxquels sont confrontés les gens des Premières Nations dans leur parcours de soins contre le cancer.

Détection précoce et dépistage

Video

La détection précoce, le chemin vers une bonne vie

Le dépistage du cancer sauve des vies. Le chef régional de l’Ontario pour l’assemblée des Premières Nations (APN) Stan Beardy est bien placé pour le savoir puisqu’il a survécu à un cancer colorectal. Grâce à un dépistage systématique, son cancer a été dépisté rapidement, ce qui lui a permis de continuer à bien vivre. Cette vidéo est une invitation à prendre sa santé en main en passant des examens réguliers de dépistage du cancer.

Video

Faire son bout de chemin – Dépistage du cancer du côlon

Cette vidéo d’information fait la promotion de la sensibilisation au dépistage du cancer du côlon chez les Autochtones australiens et les insulaires du détroit de Torres. Les survivants et les soignants partagent leurs expériences et discutent des options de dépistage.

Video

Un test PAP peut sauver votre vie

Dans cette courte vidéo, des jeunes femmes de la Première Nation Eskasoni parlent du dépistage du cancer du col de l’utérus et des raisons pour lesquelles il est important de passer un test PAP régulièrement.

Video

Le cancer de la prostate dans la communauté autochtone

Rendue possible grâce à Cancer de la Prostate Canada et à son Réseau à Thunder Bay, cette vidéo porte sur le cancer de la prostate au sein de la communauté autochtone en Ontario et sur l’importance de sa détection précoce et de son traitement. Le cancer de la prostate est l’un des trois principaux cancers chez les hommes autochtones en Ontario et la cause de plusieurs décès inutiles.

Vivre avec le cancer

Les femmes autochtones d’Australie et insulaires du détroit de Torres discutent de leurs expériences avec le cancer du sein

Près de deux Autochtones australiennes et insulaires du détroit de Torres reçoivent un diagnostic de cancer chaque jour. Les Autochtones australiennes ont un taux plus élevé de diagnostic de cancer et sont cinquante pour cent plus susceptibles de mourir d’un cancer que les Australiennes non autochtones.

Cancer Australia est engagé à travailler avec les communautés autochtones et insulaires du détroit de Torres afin de réduire l’impact du cancer chez les Australiennes indigènes. Cette série de quatre vidéos vise à promouvoir la sensibilisation à la détection précoce du cancer du sein.

 

Video

L’histoire de Beryl

Video

L’histoire d’Ivy

Video

L’histoire de Marilyn

Video

L’histoire de Topsy

 

Video

Respirer – L’esprit du cœur

Cette vidéo de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada offre des histoires et des conseils de personnes des Premières Nations qui ont cessé l’utilisation non traditionnelle du tabac.

Video

Portail canadien des soins palliatifs

Ces 20 courtes vidéos portent sur des sujets se rapportant aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. On y parle entre autres des soins palliatifs et de fin de vie, des croyances entourant la mort, du chagrin et du rôle des aînés. Elles envoient des paroles réconfortantes aux familles autochtones qui vivent une période difficile pour faciliter le processus de guérison.

Video

Soutien autochtone pour les personnes vivant avec le cancer

Cette vidéo présente Lee Styres-Loft, l’intervenante pivot autochtone au Juravinski Cancer Centre à Hamilton, en Ontario. Elle offre du soutien aux patients et aux familles chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis et les aide à communiquer avec les professionnels de la santé.

Video

Forum national sur le cancer chez les Autochtones australiens et les insulaires du détroit de Torres, 2014

S’inscrivant dans le thème du forum, « Travailler ensemble contre le cancer », Cancer Australia a réuni plus de 150 professionnels de la santé travaillant avec les communautés autochtones et insulaires du détroit de Torres. L’objectif était d’améliorer les résultats en matière de cancer des Autochtones et des insulaires du détroit de Torres.

Dernière mise à jour: 1 mai 2017