Dans le cadre de son portefeuille axé sur le dépistage et la détection précoce, le Partenariat canadien contre le cancer travaille de concert avec des partenaires à travers le pays pour augmenter le nombre de personnes faisant l’objet d’un dépistage approprié et s’assurer que les services offerts en matière de dépistage du cancer sont d’excellente qualité.

En réaction aux données émergentes selon lesquelles le dépistage d’une population à risque élevé pour le cancer du poumon pourrait diminuer la mortalité associée à la maladie, le Réseau pancanadien de dépistage du cancer du poumon (RPDCP) a été créé en 2012. Ce réseau rassemble des intervenants clés de toutes les régions du pays afin de promouvoir la participation active et sert de plateforme nationale d’échange de connaissances. Le RPDCP a pour mandat de soutenir des initiatives qui influenceront les débats et les décisions portant sur le dépistage du cancer du poumon, de tirer profit de l’expertise acquise dans ce domaine et d’utiliser les recommandations fondées sur des données probantes qui valident les politiques et les meilleures pratiques pour ce type de dépistage.

Voir ci-dessous les diverses ressources ayant trait au dépistage du cancer du poumon.

 

Report Cadre de dépistage du cancer du poumon pour le Canada

Le cadre fondé sur un protocole d’accord vise à servir d’outil pour aider les autorités canadiennes dans leurs discussions et/ou la planification de programmes de dépistage du cancer du poumon en décrivant les éléments importants à prendre en considération.

Ressources :
Cadre de dépistage du cancer du poumon pour le Canada : résumé et considérations clés
publication : mars 2016

Cadre de dépistage du cancer du poumon pour le Canada
publication : septembre 2014
Foire aux questions

 

Report NOUVEAU Lignes directrices pour le dépistage du cancer du poumon – Analyse de l’environnement

Cette analyse annuelle de l’environnement offre un aperçu des principaux éléments des stratégies/programmes de dépistage du cancer du poumon dans l’ensemble du Canada.
Mis à jour : avril 2017

 

Science par anticipation

Le Partenariat répond aux nouvelles données probantes issues des essais de dépistage à travers l’Initiative sur la science par anticipation. Lorsque la publication de résultats d’essais contrôlés à répartition aléatoire est imminente, nous adoptons une approche pancanadienne pour élaborer une synthèse simplifiée en temps opportun et distribuons des renseignements clés au sujet de tests de dépistage spécifiques.

 

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP), mis sur pied par l’Agence de la santé publique du Canada, publie des lignes directrices nationales de pratique clinique émettant des recommandations sur le dépistage du cancer du poumon.

 

Dernière mise à jour : 23 août 2017