Le portefeuille du dépistage et de la détection précoce du Partenariat canadien contre le cancer travaille avec des partenaires de l’ensemble du pays pour accroître le nombre de personnes qui font l’objet d’un dépistage adéquat afin de garantir des services de dépistage du cancer de haute qualité.

Réseau canadien de dépistage du cancer du sein

Le Réseau canadien de dépistage du cancer du sein (RCDCS), hébergé par le Partenariat depuis 2013, réunit des intervenants clés de tout le pays afin de soutenir et d’améliorer la qualité du dépistage du cancer du sein au Canada. Ce réseau national sert de plateforme d’échange de connaissances visant à mobiliser la communauté du dépistage du cancer du sein, à améliorer l’expérience du patient, à tirer profit de l’expertise et à formuler des recommandations fondées sur des données probantes à l’intention du système de lutte contre le cancer.

Initiatives axées sur la qualité

Le Partenariat effectue régulièrement le suivi et l’évaluation des programmes de dépistage du cancer afin d’appuyer l’amélioration de la qualité des services de dépistage du cancer au Canada. D’autres initiatives, comme des analyses de l’environnement, des ateliers d’experts et des rapports spéciaux, sont conçues pour promouvoir la mise à profit des pratiques exemplaires et pour leur partage entre les intervenants.

Rapports et ressources

Breast cancer screening in Canada – environmental scan report cover NOUVEAU Lignes directrices pour le dépistage du cancer du sein – Analyse de l’environnement
Mis à jour : avril 2017
Principales composantes des stratégies/programmes de dépistage du cancer du sein au Canada.

 

Breast cancer screening in Canada monitoring evaluating report cover NOUVEAU Dépistage du cancer sein au Canada : Surveillance et évaluation des indicateurs de qualité – Rapport des résultats de janvier 2011 à décembre 2012
Publication : mars 2017
Ce rapport présente des données sur les programmes de dépistage du cancer du sein provenant de toutes les provinces et d’un territoire chez les femmes âgées de 50 à 69 ans pour les années 2011 et 2012. Les données disponibles pour les années 2013 et 2014 sont également présentées. Le cadre des indicateurs de qualité inclut des indicateurs relatifs à la couverture, au suivi et à la qualité du dépistage ainsi qu’à la détection et au diagnostic. De plus, une section spéciale aborde les avantages et les inconvénients du dépistage.

Ressources connexes

Dépistage du cancer du sein au Canada, 2011-2012 : Faits saillants du rapport
Publication : mars 2017

Éditions précédentes des rapports sur les indicateurs de qualité

Dépistage du cancer du sein au Canada : Surveillance et évaluation des indicateurs de qualité – Rapport des résultats de janvier 2009 à décembre 2010
Publication : décembre 2015

Programmes organisés de dépistage du cancer du sein au Canada : Rapport sur la performance en 2007 et en 2008
Publication : février 2013

 

Guidelines for monitoring breast cancer screening program performance report cover Groupe de travail sur les indicateurs d’évaluation : Lignes directrices pour la surveillance de la performance des programmes de dépistage du cancer du sein
Publication : février 2013
Ce rapport vise à standardiser le calcul d’indicateurs d’évaluation clés répondant aux besoins de surveillance et d’évaluation des différents programmes de dépistage du cancer du sein au fil du temps. En plus des cibles, des méthodes de calcul détaillées et une mise en contexte accompagnent chacun des indicateurs d’évaluation décrits.

 

Quality determinants of breast cancer screening report cover Déterminants de la qualité des programmes organisés de dépistage du cancer du sein à l’aide de la mammographie au Canada
Publication : février 2013
Ce rapport propose des normes et des recommandations pour promouvoir l’assurance de la qualité dans tous les aspects du dépistage du cancer du sein à l’aide la mammographie au Canada.

Ressources :

Nouvelle section « Favoriser les décisions éclairées
Publication : février 2013

 

Cancer Screening in Canada report cover Dépistage du cancer au Canada : Aperçu de la participation au dépistage du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal
Publication : janvier 2015
C’est un rapport pancanadien qui compare la participation aux programmes et l’utilisation autodéclarée (pour le dépistage effectué ou non dans le cadre des programmes) en ce qui concerne le cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal, conformément ou non aux lignes directrices nationales. Cette approche appuie l’objectif du Partenariat visant à accroître le dépistage conforme aux directrices, tout en réduisant celui qui n’est pas prévu dans celles ci.

 

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP), établi par l’Agence de la santé publique du Canada, publie des lignes directrices nationales de pratique clinique comportant des recommandations sur le dépistage du cancer.

Dernière mise à jour : 23 août 2017

NOUVEAU 

Dépistage du cancer sein au Canada – FAITS SAILLANTS
Un document de deux pages résumant les faits saillants du rapport sur la surveillance et l’évaluation des indicateurs de qualité de janvier 2013 à décembre 2014.
Publication : mars 2017
Breast cancer screening in Canada monitoring evaluating report cover
Lire le rapport complet