Qu’est-ce qu’une politique publique?

Une politique publique est une façon d’agir ou de s’abstenir d’agir adoptée par les pouvoirs publics pour résoudre un problème donné ou un ensemble de problèmes interdépendants.1

Le processus d’élaboration de politiques fait souvent intervenir plusieurs acteurs (membres de la collectivité, défenseurs, décideurs, etc.), organismes et intérêts concurrentiels, et peut exiger beaucoup de temps et d’énergie avant que les résultats des politiques ne se concrétisent.2

 

Qu’est-ce qu’une politique publique favorisant la santé et pourquoi revêt‑elle une importance?

Une politique publique favorisant la santé est toute politique (p. ex. législation, taxation, incitation fiscale, etc.) qui vise à améliorer la santé et le bien être des personnes, de la collectivité ou de la population qu’elle touche.3

Une politique publique favorisant la santé constitue un moyen efficace d’aider le plus grand nombre de personnes à apporter des changements positifs dans leurs vies. Au lieu de chercher à modifier les comportements des gens chez une personne à la fois, une politique publique favorisant la santé de manière efficace crée des milieux propices qui permettent aux gens de vivre plus sainement.

Le répertoire des politiques de prévention indexe les politiques publiques canadiennes favorisant la santé qui sont liées à la prévention du cancer et des maladies chroniques.

 

Qu’est-ce que le processus d’élaboration de politiques?

La mise en œuvre de politiques publiques est la partie la plus visible et la plus évidente du processus d’élaboration de politiques; toutefois, elle ne constitue qu’une phase parmi plusieurs autres. Dans la plupart des modèles, le processus d’élaboration de politiques comprend les cinq phases suivantes, qui sont décrites dans le diagramme ci dessous:


 

Le répertoire des politiques de prévention peut aider la communauté des politiques de prévention à obtenir des données probantes sur les politiques canadiennes existantes qui visent à prévenir le cancer et les maladies chroniques et peuvent servir de sources de données probantes au cours du processus d’élaboration de politiques.

 

Qu’est-ce que la diffusion de politiques?

La diffusion de politiques est un élément clé de l’élaboration des politiques. La diffusion de politiques vise à assurer l’acheminement d’une politique au delà des limites des différents paliers d’administration. Dans le cadre de la diffusion, les décideurs « apprennent » des solutions en matière de politiques et/ou tirent profit de l’expérience des autres pour évaluer l’efficacité et la pertinence d’une politique publique par rapport à leur propre administration. Il peut être plus efficace pour une administration de suivre l’exemple des autres plutôt que d’entreprendre le cycle d’élaboration de politiques à l’égard de chaque enjeu particulier.4

Plusieurs facteurs peuvent influer sur la diffusion des politiques, dont les suivants :5

  • Proximité géographique : L’existence d’une politique publique dans des villes ou des provinces ou territoires voisins fournit un modèle sur lequel les fonctionnaires peuvent se fonder et qui peut augmenter les possibilités que la politique soit mise en œuvre.
  • Imitation : La diffusion peut reposer sur les attributs communs des administrations (p. ex. similarités politiques, idéologiques, démographiques, culturelles ou économiques).
  • Émulation : Une politique peut être diffusée parce que les fonctionnaires sont témoins de la réussite d’une version existante ailleurs et tentent d’en reproduire la réussite au sein de leur propre administration. L’émulation repose sur la réussite perçue d’une politique. Les administrations qui réussissent sont plus susceptibles de faire l’objet d’une émulation et ce, sans égard à la proximité géographique.
  • Concurrence : Les politiques peuvent être diffusées parce que les fonctionnaires estiment que le fait de ne pas les adopter entraînera un désavantage concurrentiel pour leur administration. Une certaine pression s’exerce pour qu’ils se maintiennent au niveau de leurs collègues des autres administrations.

Il a été constaté que les politiques novatrices peuvent être diffusées plus rapidement dans le temps et l’espace.4

Le répertoire des politiques de prévention facilite la diffusion des politiques car il offre à la communauté des politiques un moyen plus facile de consulter les politiques en vigueur dans diverses autres administrations canadiennes et de s’informer à leur sujet.

 

Ressources connexes :

Pour de plus amples renseignements sur les politiques publiques favorisant la santé et sur le processus d’élaboration de politiques, veuillez consulter les sites suivants :


 

1 L.A. Pal, Beyond policy analysis: Public issue management in turbulent times (2e édition), Canada, Nelson Thomson Learning, 2009.
2 P.A. Sabatier, « The Need for Better Theories », dans P. Sabatier (éditeur), Theories of the Policy Process, 2007, Boulder (CO), Westview Press, p. 3 17.
3 J. Kemm, « Health Impact Assessment: A Tool for Healthy Public Policy », Health Promotion International, 2009, 16(1), 9-85.
4 C.I.J. Nykiforuk, J. Eyles et H.S. Campell, « Smoke-free spaces over time: A policy diffusion study of bylaw development in Alberta and Ontario, Canada », Health and Social Care in the Community, 2008, 16(1), 64-74.
5 A. Karch, « Emerging issues and future directions in state policy diffusion research », State Politics and Policy Quarterly, 2007, 7(1), 54-80.

 

Dernière mise à jour : 8 novembre 2012