Intégrer la lutte contre le cancer à la lutte contre le tabagisme

La recherche démontre que la consommation de tabac par les patients atteints de cancer réduit l’efficacité de leur traitement et leur probabilité de survie. Les communautés de lutte contre le tabagisme et de lutte contre le cancer disposent d’une occasion de collaborer pour aider à prévenir l’initiation du tabagisme chez les Canadiens, offrir une assistance à ceux qui souhaitent arrêter de fumer et soutenir tout particulièrement les patients canadiens atteints de cancer qui souhaitent arrêter de fumer. C’est pourquoi le Partenariat a récemment mis sur pied une nouvelle initiative visant à soutenir une meilleure intégration des ressources en matière de lutte contre le tabagisme et de lutte contre le cancer au pays.

Intégrer la lutte contre le cancer à la lutte contre le tabagisme rapport Accélérer la prise de mesures éprouvées contre le tabac : intégrer la lutte contre le cancer à la lutte contre le tabagisme
En mars 2014, le Partenariat canadien contre le cancer a convoqué 50 personnes de partout au Canada dans le but d’accélérer l’échange de connaissances et d’intégrer les efforts en matière de lutte contre le cancer et de lutte contre le tabagisme grâce à de nouveaux partenariats et à de nouvelles formes de collaboration à l’atelier intitulé « Accélérer le changement éclairé par les données probantes sur le tabac : intégrer la lutte contre le cancer à la lutte contre le tabagisme ».

 

Intégration de l’abandon du tabagisme et de la prévention des rechutes Intégration de l’abandon du tabagisme et de la prévention des rechutes afin d’améliorer la qualité des soins liés au cancer
En 2016, le Partenariat s’est engagé auprès des systèmes de lutte contre le cancer de deux territoires et de sept provinces à planifier, à mettre en œuvre ou à évaluer l’intégration de l’abandon du tabagisme et de la prévention des rechutes fondés sur des données probantes.

 

Abandon du tabagisme

Pratiques exemplaires ressortant de l’analyse des programmes d’abandon du tabagisme

L’un des processus clés du Partenariat canadien contre le cancer consiste à cerner les pratiques exemplaires et à les diffuser à travers le continuum du cancer. L’analyse du paysage actuel constitue une étape importante de ce processus.

Pratiques exemplaires en matière de renoncement au tabagisme rapport Pratiques exemplaires en matière de renoncement au tabagisme v 4.0
Cette analyse vise à fournir des renseignements sur les pratiques actuelles des programmes cliniques d’abandon du tabagisme au Canada et comprend des recommandations fondées sur des données probantes afin de cerner les pratiques « exemplaires ». La diffusion de ces pratiques dans l’ensemble du pays permet aux praticiens et aux spécialistes des politiques d’apprendre les uns des autres et d’améliorer les pratiques actuelles en matière d’abandon du tabagisme. Nous procèderons à des mises à jour annuelles de cette analyse; la prochaine mise à jour est prévue pour le début au printemps 2018.
Sommaire de la ressource

 

FNIM-smoking-censation-thumbnail-FR Pratiques exemplaires en matière d’abandon du tabagisme chez les Premières nations, les Inuits et les Métis v 3.0
Cette analyse fournit des renseignements sur les pratiques actuelles des programmes d’abandon du tabagisme élaborés par, avec et pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis partout au Canada, et ce, par territoire. Nous procèderons à des mises à jour annuelles de cette analyse; la prochaine mise à jour est prévue pour le début au printemps 2018.
Sommaire de la ressource

 

Pratiques exemplaires en matière d’abandon du tabagisme pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale ou de toxicomanies rapport Pratiques exemplaires en matière d’abandon du tabagisme pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale ou de toxicomanies v1.2
Cette analyse fournit des renseignements sur les pratiques actuelles ainsi que la disponibilité des programmes et des services de soutien à l’abandon du tabagisme fondés sur des données probantes pour les personnes souffrant de troubles de santé mentale ou de toxicomanie(s) au Canada. Nous procèderons à des mises à jour annuelles de cette analyse; la prochaine mise à jour est prévue pour le début au printemps 2018.
Sommaire de la ressource

Infographies

Cessation Aids and Coverage in Canada infographic Couverture des aides au renoncement au Canada
Couverture des aides au renoncement au Canada : cette infographie présente un survol de la couverture des aides à l’abandon du tabagisme par les gouvernements territoriaux, provinciaux et fédéral, en date du mois d’avril 2017.

Synthèses des données probantes

Smoking cessation infographic thumbnail image

Estimations des principaux coûts du traitement contre le cancer et de l’abandon du tabagisme au Canada

 

Key evidence on smoking cessation for cancer patients thumbnail

Principales données probantes issues de la littérature grise et de la documentation évaluée par les pairs concernant l’abandon du tabagisme chez les patients atteints de cancer

 

Key Statistics on smoking amongst cancer patients thumbnail

Statistiques importantes sur le tabagisme chez les patients atteints de cancer au Canada

 

Quotes from cancer patients who quit smoking thumbnail

Citations de patients atteints de cancer qui ont cessé de fumer

 

Effets de la poursuite et de l’abandon du tabagisme chez les patients atteints de cancer

Interventions visant l’abandon du tabagisme à travers le continuum des soins du cancer

Revue rapide de la littérature : Évaluation économique des programmes de lutte contre le tabagisme dans un contexte oncologique

Nouveaux enjeux en matière de tabagisme

Les documents d’information sur les enjeux offrent des aperçus ponctuels de ce que les autorités fédérales, provinciales, territoriales et municipales de toutes les régions du Canada entreprennent pour résoudre les problèmes liés à la lutte contre le tabagisme en ce qui a trait à la lutte contre le cancer.

Remarque : ces documents seront mis à jour sur une base trimestrielle.

Utilisation de la pipe à eau au Canada Utilisation de la pipe à eau au Canada
Nous constatons depuis les deux dernières décennies une utilisation accrue des pipes à eau en Europe et en Amérique du Nord, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes. Il existe une idée fausse largement répandue selon laquelle il est moins nocif de fumer la pipe à eau que de fumer des cigarettes. Il est toutefois bien connu que l’utilisation d’une pipe à eau pour fumer du tabac présente des risques sérieux pour la santé des fumeurs et des personnes exposées à la fumée secondaire; il s’agit donc là d’une question importante pour les efforts de lutte contre le cancer et le tabagisme.

 

Le tabac aromatisé au Canada Le tabac aromatisé au Canada
Les produits du tabac aromatisés existent depuis plus de cent ans; toutefois, les progrès récents de la technologie de l’aromatisation ont élargi la variété et l’attrait des saveurs possibles. Depuis 2009 environ, plusieurs pays, dont le Canada, ont limité l’offre de produits du tabac aromatisés. Cependant, les réglementations sont souvent non exhaustives, ciblant uniquement des produits ou des saveurs très spécifiques.

 

Les inhalateurs électroniques de nicotine au Canada Les inhalateurs électroniques de nicotine au Canada
La cigarette électronique représente un important problème dans le cadre de la lutte contre le cancer car :

  1. Les IÉN peuvent causer des dommages par l’exposition à des agents cancérogènes et à d’autres substances présentes dans les pièces, le liquide et la vapeur. Ils peuvent également causer une dépendance à la nicotine et mener à l’utilisation d’autres produits du tabac.
  2. Ils peuvent aussi représenter une stratégie de réduction des effets nocifs potentiels pour les consommateurs de tabac, à titre d’aide antitabagique.

 

Carte des politiques canadiennes en matière d’inhalateurs électroniques de nicotine

La Carte des politiques canadiennes en matière d’inhalateurs électroniques de nicotine illustre l’élaboration des politiques fédérales, provinciales, territoriales et municipales relatives aux inhalateurs électroniques de nicotine au Canada. Chaque entrée sur la carte comprend une brève description d’une politique proposée ou adoptée, ainsi qu’un lien vers le document source de la politique. Cette carte des politiques sera régulièrement mise à jour.

Les inhalateurs électroniques de nicotine (IÉN) sont des dispositifs à batterie sans combustion qui produisent un aérosol (« vapeur ») en chauffant une solution inhalée par les utilisateurs. Les IÉN incluent, sans toutefois s’y limiter, les cigarettes électroniques (souvent appelées « e-cigarettes »), les vaporisateurs personnels, les vaporisateurs stylos, les cigares électroniques, les pipes électroniques et les narguilés électroniques.

Vous trouverez d’autres ressources du Partenariat canadien contre le cancer sur les politiques de lutte contre le tabagisme ici.
Tobacco Map Legend

** Remarque : Pour le moment, l’information relative aux politiques n’est pas entièrement disponible en français et en anglais. Le contenu de la carte est traduit tous les trimestres.

 

Dernière mise à jour : 12 mai 2017