Choisir avec soin® a été lancé en fin d’année 2013 par le Dre Wendy Levinson, présidente du département de médecine de l’Université de Toronto. L’initiative Choisir avec soin® a vu le jour aux États-Unis dans l’objectif de relever les cinq principales pratiques de soins de santé inutiles, mais fréquemment employées ayant un fondement probatoire de faible valeur ou de préjudices selon le contexte du système de soins de santé aux États-Unis. Des listes ont été déposées par plusieurs associations professionnelles dans le but de prodiguer des conseils médicaux pour les médecins quant aux pratiques qui devraient être découragées, et de prodiguer des conseils aux patients sur la façon d’amorcer une conversation en ce sens avec leur médecin. Une initiative semblable a été créée au Canada afin de déterminer les pratiques inutiles qui sont pertinentes au contexte canadien.

Le Partenariat a convoqué un groupe de travail composé des associations professionnelles représentant l’oncologie médicale (ACOM), la radio-oncologie (ACRO) et l’oncologie chirurgicale (SCOS). Le groupe de travail est chargé d’établir une liste de pratiques liées au cancer de faible valeur ou entraînant des préjudices, laquelle sera incorporée à la deuxième vague de l’initiative Choisir avec soin®. Le deuxième envoi de communiqués de presse est prévu pour le 29 octobre 2014. Veuillez consulter le site web de Choisir avec soin® pour la liste finale.

Pour en savoir davantage sur l’initiative Choisir avec soin® Intiative contre le cancer

L’initiative sur le cancer Choisir avec soin® a été présentée aux conférences annuelles de 2014 de l’ARCC et de l’ACRO. Ce travail sera également présenté au symposium Quality Care de l’ASCO 2014.

Choosing Wisely Canada

 

Initiative canadienne 
Initiative américaine (disponible en anglais seulement)

 

Dernière mise à jour : 25 septembre 2014