Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR)

Lancé en juillet 2010, le PCQR est une collaboration entre le Partenariat et les représentants des trois disciplines recourant à la radiothérapie au Canada (la radio-oncologie, la physique médicale et de la radiothérapie). Le groupe du PCQR travaille à l’élaboration des documents d’orientation pour la réalisation d’une radiothérapie sûre et qualité supérieure et l’amélioration des capacités d’évaluation et de signalement des mesures de la qualité des soins liés à la radiothérapie.

Les objectifs du PCQR sont les suivants :

  • Fournir des lignes directrices pancanadiennes d’assurance de la qualité pour les programmes de radiothérapie afin d’assurer des programmes conséquents et de qualité supérieure dans l’ensemble du Canada.
  • Fournir des lignes directrices de contrôle de la qualité technique concernant l’équipement de radiothérapie afin de s’assurer que la technologie et l’équipement employés dans le cadre de traitements sont sûrs et utilisés de manière conforme.
  • Mettre en place un système national de déclaration des incidents de radiothérapie afin de s’assurer que les centres de traitement du cancer au Canada peuvent en tirer des leçons et éviter de reproduire les erreurs commises au sein d’autres centres.
  • Évaluer l’expérience des patients relative à la qualité des services de radiothérapie prodigués et de la sécurité des soins.

Quelques réalisations récentes :

  • Codes de pratique du contrôle de la qualité technique, publiés par le PCQR et COMP : Curiethérapie de bas débit de dose par implants permanents et Tomodensitomètres de simulation.
  • Le Système national d’acquisition de connaissances sur les incidents radiothérapie du PCQR a été mis en évidence dans un atelier et deux présentations orales dans le cadre de la RTi3 : Radiation Therapy Conference (conférence sur la radiothérapie, ayant eu lieu les 14 et 15 février 2014).
    • Le PCQR a élaboré un projet de taxonomie et d’échelle de gravité pour le nouveau Système national d’acquisition de connaissances sur les incidents – radiothérapie. Il a été soumis à l’examen minutieux des membres du secteur de la radiothérapie par l’entremise d’un processus d’établissement d’un consensus. Ce projet a été réalisé en collaboration avec l’Institut canadien d’information sur la santé.

Pour en savoir davantage sur le Système national de signalement des incidents associés à la radiothérapie (SNDAI-RT) (disponible en Anglais seulement)

“The National System for Incident Reporting And System Learning in Radiation Therapy: A Sustainable Approach To Quality And Safety In Cancer Care in Canada” présenté au symposium de l’ACMTS 2015


En savoir davantage sur le rôle du PCQR dans l’harmonisation de la qualité et de la sécurité en radiothérapie au moyen d’une présentation commentée (disponible en anglais seulement)




 

Description des éléments de la qualité qui jouent un rôle important dans tous les programmes de radiothérapie, ainsi que des principaux indicateurs de la qualité permettant d’effectuer une évaluation de programme
Dernière mise à jour : 26 avril 2016