Travailler ensemble

Collaborer pour améliorer les résultats et la qualité de vie liée à la santé pour les adolescents et les jeunes adultes (AJA) atteints de cancer, ainsi que pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes qui sont des survivants du cancer.

Énoncé de vision

S’assurer que les AJA canadiens, aussi bien lors de leur traitement contre le cancer que par la suite, puissent accéder rapidement et de façon équitable aux meilleurs soins possibles, basés sur la formation et la recherche, afin d’optimiser leurs résultats en matière de santé et de qualité de vie.

Énoncé de mission

Éliminer les disparités dans les soins offerts aux AJA canadiens durant et après leur traitement contre le cancer, grâce à la formation et aux avancées dans les domaines du traitement et de la recherche, tout en respectant les besoins uniques de cette population.

L’atelier

Le deuxième atelier international des intervenants mobilisés pour les adolescents et les jeunes adultes atteints de cancer s’est déroulé à Toronto les 29 et 30 mars 2012. L’atelier avait rassemblé plus de 100 intervenants chargés d’élaborer un cadre de référence pour mettre œuvre les recommandations du Groupe de travail visant l’amélioration des soins donnés aux adolescents et aux jeunes adultes (AJA) atteints de cancer. Les intervenants englobaient des représentants d’hôpitaux, des organismes de lutte contre le cancer, des ministères de la santé, des organisations de défense, des organisations non gouvernementales ainsi que des chercheurs, des fournisseurs de soins de santé, de survivants et des partisans des AJA atteints de cancer.

La conférence a permis de désigner plusieurs principes importants qui serviront à éclairer la mise en œuvre des recommandations à l’échelle locale, régionale et nationale et à encourager l’adoption d’une démarche harmonisée dans l’ensemble du Canada.

À l’issue de la conférence, le Groupe de travail a diffusé son cadre d’action pancanadien pour les AJA atteints de cancer. (En anglais seulement)

Le cadre de référence

Le cadre d’action pancanadien du Groupe de travail pour les AJA atteints de cancer constitue un solide point de départ des progrès qui seront accomplis ultérieurement pour lutter contre le cancer touchant les AJA.

En favorisant le cadre de mise en œuvre des recommandations pour le traitement des AJA atteints de cancer et pour les enfants, les AJA survivants du cancer partout au Canada, le Groupe de travail cherchera à atteindre les objectifs dans les domaines suivants :

a. La défense des droits
b. Les soins cliniques et de soutien
c. La sensibilisation et la recherche
d. La prévention et le dépistage

Les activités consisteront à concevoir des mécanismes d’efforts durables pour provoquer le changement et soutenir l’évaluation, à encourager la sensibilisation et à renforcer la défense des droits et, finalement, à définir un programme de recherche dynamique.

Les partenariats d’action régionale (PAR)

Un des aboutissements de l’atelier de mars 2012 a été la mise sur pied de partenariats d’action régionale (PAR) représentant toutes les régions du Canada. Ces PAR contribueront à appliquer le cadre de mise en œuvre des recommandations visant à améliorer les résultats pour les AJA atteints de cancer. Les membres des PAR font l’objet d’un recrutement à l’heure actuelle.

Le Groupe de travail sur les AJA atteints de cancer accompagnera et orientera les PAR au moment de créer leur propre infrastructure et plan de durabilité.

Dernière mise à jour: 3 novembre 2015