Offrir une approche centrée sur la personne à l’égard des soins de santé

person-centred approach to health careLes répercussions d’un diagnostic de cancer vont bien au-delà de la maladie physique. Toutes les facettes de la vie d’une personne sont touchées. L’initiative relative à la perspective centrée sur la personne a été créée pour changer l’axe des soins de santé et adopter une approche centrée sur la personne atteinte d’un cancer et sa famille. Pour ce faire, il faut s’investir auprès des personnes et combler les lacunes qui existent en matière de soins.

Les personnes atteintes d’un cancer ont besoin de soins homogènes et bien intégrés dont elles sont le centre. Cependant, ce n’est malheureusement souvent pas ce qu’elles vivent.

Bâtir des ponts entre toutes les étapes de l’expérience du cancer
Il faut bâtir des ponts pour que l’information circule en même temps que le parcours du patient évolue — du diagnostic au traitement, à la réadaptation, au rétablissement, à la survie, aux soins palliatifs et possiblement de fin de vie. Les personnes atteintes d’un cancer ont besoin d’aide pour faire la transition entre le traitement du cancer et les soins primaires et communautaires ou les soins palliatifs et de fin de vie. La planification avancée des soins, l’aiguillage précoce, l’anticipation des besoins et le triage approprié sont tous des éléments qui aident à améliorer l’expérience du patient tout au long de son parcours du cancer.

Comment mettre les patients au centre de leurs soins
Pour adopter une approche plus centrée sur le patient, il faut recueillir plus d’expériences de patients. De plus, les prestataires de soins de santé doivent avoir accès à un ensemble de ressources et d’outils centrés sur le patient, normalisés et validés.

Par l’entremise de l’Initiative relative à la perspective centrée sur la personne, le Partenariat canadien contre le cancer s’engage à améliorer l’expérience des patients. Nous travaillons avec des partenaires de partout au Canada pour trouver les meilleures façons d’intégrer une perspective centrée sur la personne tout au long du parcours du cancer d’une personne.

PCP Navigation

Les soins palliatifs et de fin de vie L'experience du patient et resultats signales par le patient l'integration des soins primaires et des soins de lutte contre le cancer Survie Ressources et outils
Dernière mise à jour : 25 avril 2017