PCP Navigation

Les soins palliatifs et de fin de vie L'experience du patient et resultats signales par le patient l'integration des soins primaires et des soins de lutte contre le cancer Survie Ressources et outils

L’une des manifestations de soins contre le cancer de qualité est la prestation de soins centrés sur la personne. Ce type de soins est respectueux et correspond aux préférences, aux besoins et aux valeurs de chaque patient. L’objectif de l’initiative sur les résultats signalés par le patient est d’améliorer l’expérience du patient lors de son parcours du cancer en la rendant plus centrée sur la personne. Nous y parviendrons en créant des mesures normalisées pour évaluer notre capacité à offrir des améliorations de la qualité qui ont des répercussions réelles sur les soins contre le cancer partout au Canada.

L’objectif est que d’ici 2017, toutes les régions participantes aient établi un cycle de mesure et de production de rapports pour l’expérience du patient. Cela guidera l’amélioration des soins grâce à l’utilisation d’outils normalisés de dépistage et d’évaluation ainsi que les interventions dans les programmes de soins.

Le Partenariat canadien contre le cancer a financé l’Initiative sur les résultats signalés par le patient pour faciliter et faire avancer ce travail important. Voici quelques-uns des projets sur l’expérience du patient et les résultats signalés par le patient qui font partie de cette initiative.

Initiative concertée d’amélioration de l’expérience des patients et des résultats sur la santé
+

Projet sur les résultats signalés par les patients (RSP) des provinces de l’Atlantique
+

Projet sur l’expérience et les résultats des patients dans les provinces des Prairies
+

Amélioration des connaissances et des compétences liées à la gestion de la détresse
+

Ressources sur les résultats déclarés par les patients

Ces vidéos visent à encourager l’utilisation de la version révisée de l’Échelle d’évaluation des symptômes d’Edmonton (ESAS-R). L’idée est d’accroître la sensibilisation de ce dépistage de la détresse dans l’espoir que davantage de personnes l’utilisent. Une vidéo vise les patients et les deux autres visent les cliniciens. Elles soulignent les avantages d’une perspective comme de l’autre.

 

Visionnez la vidéo pour les patients.
Lisez la transcription de la video.
 

Visionnez la vidéo pour les cliniciens.
Lisez la transcription de la video.

 

Dernière mise à jour : 25 avril 2017