PCP Navigation

La demande pour les services de soins de santé liés au cancer et aux autres maladies chroniques augmente en grande partie en raison de la population croissante et vieillissante. Grâce aux avancés en matière de dépistage et de traitement du cancer, davantage de personnes vivent plus longtemps avec un diagnostic de cancer. Bien que ce soit une bonne chose, c’est aussi tout un défi pour le système de soins de santé. Il peut aussi s’agir d’une expérience éprouvante pour les survivants du cancer étant donné qu’il peut y avoir des effets tardifs et persistants considérables causés par le traitement. Il est essentiel de maximiser la qualité des soins contre le cancer et les maladies chroniques tout en assurant la durabilité à long terme des systèmes de santé provinciaux.

Créée en collaboration avec le Collège des médecins de famille du Canada et l’Association canadienne des agences provinciales du cancer, l’Initiative d’intégration des soins primaires et des soins de lutte contre le cancer a pour objectif d’examiner les pratiques de pointe visant à améliorer la transition des soins entre les spécialistes du cancer et les contextes de soins primaires. Nous espérons ultimement améliorer l’expérience du patient, ainsi que la qualité des soins et l’efficacité des systèmes de soins primaires et de soins de lutte contre le cancer.

Les projets suivants, qui font tous partie de cette initiative, se concentrent sur le moment qui suit la confirmation du diagnostic et l’achèvement du traitement primaire.

Dialogue et histoires pour soutenir les patients atteints de cancer chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis
+

Soutenir la période de transition après le traitement contre le cancer
+

Intégration des soins primaires et des soins du cancer dans la survie
+

Dernière mise à jour : 26 avril 2017