Améliorer la qualité et l’intégralité des documents cliniques

Les rapports synoptiques offre une méthode systématisée de structurer les rapports sur les soins de santé dispensés et permet aux utilisateurs d’y intégrer les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes et les éléments de données scientifiquement validés qui influencent les résultats dans le cadre de la prise de décisions cliniques.

La production de rapports synoptiques est particulièrement utile pour signaler les pathologies et les chirurgies dans les cas de cancer, puisque les renseignements saisis dans des champs de données discrètes facilitent l’analyse des résultats lors du diagnostic, de la planification et du contrôle du système de lutte contre le cancer, de l’amélioration de la qualité et de la recherche fondée sur la population.

Le Partenariat vise à :

  • appuyer l’adoption et faire progresser la mise en œuvre des rapports synoptiques électroniques sous la forme de données discrètes tant pour les pathologies que les chirurgies;
  • maintenir et promouvoir l’adoption de mécanismes pancanadiens pour soutenir les normes nécessaires;
  • faire avancer l’utilisation de données uniformisées en établissant des indicateurs de rendement afin d’en mesurer l’intégralité et la conformité, ainsi que des indicateurs cliniques additionnels pouvant en être dérivés.

Quoi de neuf?

Diagnostic et rapports de soins cliniques

Rapport sommaire sur l’initiative en matière de qualité et de pathologie 2015-2016 (en anglais seulement)

Ce document résume la portée du travail accompli par l’inititave sur la production de rapports synoptiques d’anatompathologie électroniques, l’initiative sur la qualité de l’interpretation des pathologies et le comité national sur les normes en pathologie. Les rapports antérieurs se trouvent sous l’onglet Ressources, Traitement et rapports auxiliaires, Diagnostic et traitement.

 

Anatomopathologie et stadification

Outil eMaRC

Gemma Lee d’Action cancer Ontario fait une démonstration très instructive de l’outil eMaRC. Elle en explique l’utilisation, la fonctionnalité et les possibilités de personnalisation, en plus de donner trucs et conseils :

Chirurgie

À venir…

 

Dernière mise à jour : 04 août , 2016

MISES EN ŒUVRE RÉUSSIES

Prenez connaissance de l’incidence des rapports synoptiques de pathologie au Nouveau-Brunswick