En 2008, le Partenariat canadien contre le cancer a instauré l’Initiative nationale sur la stadification (INS) pour reconnaître le rôle crucial que joue la production en temps opportun de rapports de pathologie complets et détaillés dans le continuum de la lutte contre le cancer. En partenariat avec les organismes et programmes provinciaux de lutte contre le cancer, l’INS visait à recueillir à l’échelle nationale des données de stadification fondées sur la population pour les cas de cancer du sein, colorectal, du poumon et de la prostate diagnostiqués depuis le 1er janvier 2010. Dans le cadre de cette initiative, des essais pilotes visant à mettre en œuvre les outils de production de rapports synoptiques d’anatomopathologie ont été financés dans deux provinces (Ontario et Nouveau-Brunswick) dans le but de produire des rapports de pathologie dans un format uniformisé.

Vu le succès des essais pilotes menés dans le cadre de l’INS, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick font part de l’approche de mise en œuvre qu’ils ont adoptée et des leçons qu’ils en ont tirées aux provinces qui prennent part à les rapports synoptiques d’anatomopathologie électroniques.

Mise en œuvre des rapports synoptiques d’anatomopathologie
Nom de la séance (en anglais seulement) Présentateur
Aperçu et leçons apprises – Ontario Gemma Lee, Action cancer Ontario
Aperçu et leçons apprises – Nouveau-Brunswick Registre provincial des cancers du Nouveau-Brunswick
Réussite de la mise en œuvre – Nouveau-Brunswick Inforoute Santé du Canada

Remarque : Les séances pédagogiques sont offertes en format Windows Media Files (WMV). Vous aurez peut-être à télécharger et à installer Windows Media Player dans votre ordinateur. Les utilisateurs de produits Apple peuvent télécharger le Windows Media Player for Mac OS X.

 

Dernière mise à jour : 21 octobre , 2013