PrePARE

Un tutoriel intitulé « La façon de prendre les décisions quant au financement des medicaments anticancéreux » explique le processus que suivent les décideurs au Canada pour décider de financer ou non les nouveaux médicaments contre le cancer à l’aide des fonds publics. Vous apprendrez quels sont les participants au processus et dans quelle mesure les avantages pour la santé, les coûts et les valeurs entrent en ligne de compte. À la fin du tutoriel, vous devriez pouvoir répondre aux questions suivantes :

  • Quels groupes prennent les décisions au Canada relativement aux médicaments contre le cancer financés par des fonds publics et comment ces décisions sont-elles prises?
  • Comment savons-nous si les médicaments fonctionnent et s’ils sont meilleurs que les traitements actuels?
  • Quel poids les coûts et les avantages ont-ils dans le processus décisionnel?
  • Qu’est-ce qu’une décision équitable?
  • Comment les décideurs sont-ils tenus de rendre des comptes au public?
  • Comment pouvez-vous participer aux groupes responsables de la prise de décisions concernant le financement des médicaments contre le cancer?

Les principes décrits dans ce tutoriel s’appliquent également à la prise de décisions concernant les médicaments pour des maladies autres que le cancer et les nouvelles technologies de la santé.

Qui devrait lire ce tutoriel?

Ce tutoriel vous est destiné si la prise de décisions concernant le financement public des nouveaux médicaments contre le cancer vous préoccupe ou vous intéresse. Il décrit les meilleures pratiques actuelles du processus décisionnel concernant le financement des médicaments au Canada. Puisqu’il décrit la prise de décisions à l’échelon de la société, il n’aide pas à décider quels médicaments utiliser pour traiter un cancer.

Par qui et comment ce tutoriel a-t-il été élaboré?

Ce tutoriel a été élaboré par le Partenariat canadien contre le cancer et les responsables du pan-Canadian Oncology Drug Review (examen pancanadien des médicaments oncologiques, pCODR), qui ont pris en compte les commentaires des porte-paroles des patients, des défenseurs des droits des patients, des cliniciens et des décideurs. Ces intervenants clés ont donné d’importantes indications sur le type de renseignements qui devaient être inclus dans le tutoriel.

Voulez-vous en savoir plus?

Vous pouvez suivre le tutoriel gratuit intitulé « PrePARE – Preparing Participants for Allocating Resources Equitably » afin d’en apprendre davantage sur la façon dont les décisions en matière de financement des soins de santé sont prises en général. Vous pourrez faire des exercices interactifs et obtenir un certificat à la toute fin. Vous trouverez le tutoriel à cette adresse : www.cancerview.ca/prepare.

 

Dernière mise à jour : 9 septembre , 2015