Les voies cliniques propres au cancer décrivent le parcours qu’une personne entreprendra, généralement à partir du premier point de contact avec un fournisseur de soins jusqu’au diagnostic de cancer et à la réalisation de son traitement contre le cancer, ainsi que le suivi et les soins palliatifs et de fin de vie. En garantissant une approche cohérente à l’égard des soins, les voies de soins cliniques peuvent stimuler la valeur, accroître la sécurité des patients, réduire les variations superflues, augmenter la satisfaction des patients et optimiser l’emploi de ressources de plus en plus rares.

L’échange de renseignements, la comparaison des pratiques et l’évaluation des résultats dans le système de lutte contre le cancer fournit une base pour relever les points à améliorer. Le fait de mesurer systématiquement et de faire un rapport sur les voies cliniques, et de relever ce qui fonctionne bien dans le système et ce qui doit changer permet de maîtriser la compréhension collective et les efforts pour relever la barre et améliorer le traitement contre le cancer au Canada.

Étant donné les différences interprovinciales entre les résultats du cancer pulmonaire, un accent mis sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des voies du cancer pulmonaire permet l’alignement et la collaboration entre l’Association canadienne des agences provinciales du cancer et le Partenariat canadien contre le cancer. Ce projet alignera non seulement l’intérêt de plusieurs agences provinciales du cancer qui développent et mettent déjà en œuvre des voies ou qui s’intéressent à la mise en œuvre de voies de cancer pulmonaire en particulier, et les forces du Partenariat canadien contre le cancer en matière d’efficacité du système, de mesure et de coordination des efforts pancanadiens.

Plusieurs agences du cancer au Canada et à l’international ont publié des voies de cancer pulmonaire qui seront des références utiles tandis que de nouvelles voies sont élaborées au Canada.

Documents en matière de voies

Action Cancer Ontario. Lung Cancer Diagnosis Pathway. Version 2012.02.

Action Cancer Ontario. Non-Small Cell Lung Cancer Treatment Pathway. Version 2014.03.

Action Cancer Ontario. Small Cell Lung Cancer Treatment Pathway Version 2014.03.

Cancer Council Victoria. Optimal cancer care for people with lung cancer: A guide to consistent care Victoria NZ; 2014.

Gouvernement de l’Australie-Méridionale, Cancer Australie. South Australia Lung Cancer Pathway: Optimising outcomes for all South Australians diagnosed with Lung Cancer Australie; 2013.

InSixty. Cancer Care Manitoba Lung Cancer Pathway.

National Institute for Health and Care Excellence. NICE Pathways: Lung Cancer. Royaume-Uni; 2014.

Stevens W, Stevens G, Kolbe K, Murray M, Holm R, Cameron J et coll. Rapport d’audit clinique. The Lung Cancer Pathway from Initial Presentation to Healthcare Services until Diagnosis. Nouvelle-Zélande; 2010.

Voies pour les patients

CanNET. Cancer Journeys in the Northern Territory: NT Patient Cancer Care Referral Pathways: Trachea/Lung Cancer.

NHS Wales. Macmillan All Wales Patient Information – Lung Cancer Information Pathway – Draft.

Northern Ireland Cancer Network (2011). Lung Cancer and Mesothelioma Patient Information Pathways.

Autre

London Cancer Alliance (2013). LCA Lung Cancer Clinical Guidelines.

Équipe du projet d’audit national du cancer pulmonaire (2013). National Lung Cancer Audit Report 2013: Report for the audit period 2012.

Groupe de travail national sur le cancer pulmonaire (2011). Standards of Service Provision for Lung Cancer Patients in New Zealand. Wellington : Ministère de la Santé.

NHS Wales (2005). National Standards for Lung Cancer Services 2005.